top of page

Informations

sur l'association

A Propos

de l'association

Les Sentiers des Deuilles est une association intercommunale regroupant 18 communes du sud Toulois. Elle se consacre au balisage des sentiers et à la randonnée.

Les deuilles sont des résurgences karstiques caractéristiques du Toulois.

Elles ne coulent pas toute l'année.

.

Histoire

de l'association

  L’association des Sentiers des Deuilles a vu le jour le 9 octobre 1999 sous l’impulsion de la commission sentiers du comité départemental de la Fédération Française de Randonnées en regroupant cinq communes : Bicqueley, Crézilles, Moutrot, Ochey et Pierre-la-Treiche.

  Cinq circuits de randonnée ont été crées : Le sentier des bornes à Pierre-la-Treiche, le circuit de la Bouvade à Bicqueley, le circuit du trou des Glanes à Moutrot, le circuit de la Deuille à Ocheyet le circuit de l’eau salée à Crézilles. Ces sentiers font découvrir 4 résurgences, les deuilles qui débordent en période de crue : La deuille de Crézilles, la deuille d’Ochey, le trou des Glanes et la deuille du Chahalot.


  En 2006, la commune de Bulligny a rejoint l’association et le circuit entre Vignes et Forêts a été balisé.


  En 2007, Thuilley-aux-Groseilles s’associe avec le balisage de la Vallée des Prés.


  En 2008, 4 nouvelles communes ont adhéré, Blénod-les-Toul, Charmes-la-Côte, Domgermain et Mont-le-Vignoble. Cinq circuits ont été balisés : le Karwa, De Meine à St Fiacre, St Fiacre, St Maurice et la Viergeotte.


  En 2009, Chaudeney-sur-Moselle et Villey-le-Sec rejoignent l’association, quatre nouveaux circuits sont balisés : le Bois Gaillard, la Grotte Ste Reine, la Poudrière et la Sabotière.


  En 2013, Gye et Viterne nous rejoignent. Un circuit est crée à Gye et le circuit des Croix est pris en charge par l’association.

En 2019, bienvenue à Vannes-le-Châtel et à Allamps qui adhèrent à l'association avec le circuit des 4 bans. 

En 2024, nous accueillons la commune de Gibeaumeix.

.

bottom of page