top of page
Petit détour par la source de Meine

Circuit de Meine à St Fiacre

Blenod-les-Toul

Carte :

Point(s) de Départ :

Distance : 20,5 km ;  Durée : 5h

Balisage : rectangle jaune

Départ : Parking de la Mairie. Le point de départ est le même pour le circuit du Karwa.

Depuis le parking, descendre et prendre à droite le chemin des Plantes, puis en face, la rue Bernheim puis la rue des Hazards. Sur la gauche, passer sous la voûte qui donne accès au site historique du village, passer devant l'église classée et les loges, maisonnettes destinées à stocker et à mettre à l’abri les récoltes, construites début XVIe siècle. Quitter le site par la ruelle de la Poterne.


Monter l'escalier et traverser la RD 960. Prendre à droite sur 20 m, puis à gauche direction Vannes-le-Châtel.


Sortir du village et prendre à droite le sentier qui monte et rejoint la D113 dans un virage. Attention danger ! Utilisez la sécurisation : emprunter l’escalier et longer la route par le bois, puis la traverser après l'aire de stockage.

 

Tout droit et premier sentier à droite. Au croisement des 5 chemins, prendre le deuxième chemin à gauche.

 

On rejoint le circuit du Bois Brulé balisé en anneau bleu ; tourner à droite, puis à gauche. Au niveau du chemin blanc, tourner à droite sur ce chemin, que l’on quitte au bout de 250 m en prenant à gauche. Continuer sur ce chemin et au bout prendre à gauche.

A la fin de ce chemin, à droite, puis à gauche et au niveau du chemin blanc, remonter à droite le chemin qui débouche à l'aire des 4 bans.

Traverser la D113 et prendre tout droit jusqu’au circuit Cœur de Vert (balisage rectangle jaune sous un cœur). Prendre à droite, puis tout droit. [Variante : en tournant deux fois à droite et tout de suite à gauche, on atteint la source de Meine.

La source de Meine


Ensuite, faire demi-tour, tourner à droite sur le chemin blanc et retrouver le circuit au niveau du sentier qui monte vers la D114 (+ 400 m)]. Traverser le chemin blanc  et prendre en face le sentier qui monte vers la route Blénod – Uruffe (D114)

 

Traverser la D114, descendre vers la vallée de Sèche Fontaine.  Remonter sur la droite jusqu'au chemin blanc et prendre à gauche la sommière de la Côte Béhant. On rejoint ici le circuit du Karwa.


Après le chalet, tourner à gauche sur un chemin blanc. Prendre à droite le sentier enherbé qui descend vers la vallée de St Fiacre. Traverser la RD960.

 


A Saint Fiacre, prendre à droite sur la route, entre les bâtiments et la fontaine, puis tourner à droite par le sentier montant dans la forêt. Suivre le chemin jusqu’à la route de Charmes-la Côte.

 

Tourner à droite sur cette route et 2ème chemin à droite. Continuer sur ce chemin ; passer la séparation avec le circuit Saint-Fiacre et prendre à droite le chemin empierré.

 

Un peu avant d’arriver sur la route départementale Blénod –Vaucouleurs, dans un léger virage à droite prendre à gauche un sentier qui traverse un champ. Le sentier chemine à l'orée du bois de Sorvigne et à travers des vergers. Prendre l’allée à droite et à gauche le chemin goudronné qui passe devant le vieux cimetière, longer tout le village, tourner à droite et descendre sur le parking.


Description :

Photos :

Distance :

20.5 km

Petit détour par la source de Meine

Balisage :

372 m

372 m

Dénivelé :
bottom of page