top of page

Carte :

Point(s) de Départ :

Distance : 12 km - Durée : 3h - Balisage: anneau vert

Départ du parking du terrain de foot.

On aperçoit la Croix Paget.

Prendre la route goudronnée à droite de la Croix sur un peu plus d'un km. Elle porte le joli nom de «Chemin des vaches». Passer la barrière, tourner à gauche puis au bout du chemin, à droite.

Le circuit se poursuit par le premier chemin à droite, mais un panneau vous invite à aller voir la Croix des Aviateurs en face (200 m AR).

Depuis la croix, reprenez l'itinéraire en tournant à gauche à l’intersection précédente. Continuer tout droit jusqu’au grand chemin blanc (on retrouve le «chemin des vaches »). Traverser et prendre en face un sentier qui s'élargit rapidement. La Croix Chobaut n'est pas loin.

À la Croix Chobaut, reprendre le sentier le long de la parcelle 42. Au bout de la parcelle, tourner à gauche. Après 200 m, on accède à la Grande Tranchée du Juré. Prendre cette route à droite sur 100 m avant de tourner sur le premier chemin à gauche (panneau).

La Croix du Forestier est sur ce chemin à 150 m environ sur la gauche. Continuer ce même chemin en descente puis, tourner à droite pour reprendre un raidillon entre les parcelles 59A-59B. Continuer plein Nord sur 750 m et tourner à droite entre les parcelles 55 et 52, pour retrouver la Grande Tranchée du Juré que l'on prend à gauche sur 300 m.

Au niveau de la clairière, prendre à droite le chemin blanc entre les parcelles 48 et 51. Continuer sur ce chemin jusqu’à la barrière. Après la barrière, au carrefour, prendre à gauche le large chemin, puis tout de suite à droite.

Après la barrière, au carrefour, prendre à gauche le large chemin, puis tout de suite à droite avant une 2e barrière. Suivre un petit sentier étroit, mais bien marqué, qui matérialise la limite entre la forêt de Viterne et celle de Maizières. Quelques bornes de pierre marquent encore le sentier.

Suivre le sentier sur 800 m pour arriver à la Croix Hocquard ou Croix des Pestiférés.

Continuer le sentier qui descend tout droit de façon assez prononcée. Presque arrivé en bas, ne pas manquer le premier chemin à droite plus large. Le suivre sur 500 m, puis prendre à gauche la route forestière en macadam. Passer les parcelles cultivées et continuer tout droit pour entrer à nouveau dans la forêt.

Après 250 m sur cette route, on trouve la Croix Bouché. Continuer jusqu’à la sortie du bois. Faire attention à ne pas manquer de prendre à droite le chemin d’exploitation qui longe le bois. Après 750 m, tourner à gauche pour suivre le chemin qui ramène au stade, entre les terres cultivées.

Description :

Curiosités :