top of page

circuit des Cavernes

Pierre-la-Treiche

Carte :

Ce circuit s’appelle aussi « Sur la trace de la bête des Cavernes »

Distance : 11 km - Durée : 2 h 45

Balisage : rectangle jaune sous tête de Sotré

Départ Parking salle Poussot à Pierre-la-Treiche.

Se diriger vers le pont sur la Moselle que l’on traverse. Puis tourner à droite après la maison du garde-barrière pour emprunter le sentier des grottes. 400 m plus loin, tourner à gauche sur un chemin forestier.  À ce carrefour, vous pouvez visiter la grotte Saint-Reine.

Le chemin devient sentier après avoir traversé un large chemin.

Continuer à monter et prendre le premier sentier à droite. Au passage, regarder la Poudrière de Bois sous Roche et son puits.

Arrivé en haut, traverser le carrefour et à 50 m, prendre à droite le sentier des bornes.

Observez ces 4 bornes qui séparaient le duché de Lorraine (croix de Lorraine) de l'Evêché de Toul (crosse de l'évêque).

Au bout de ce sentier, tourner à gauche et suivre le chemin sur 350 m.

Prendre à droite puis au niveau du GR5F, 2 possibilités :

-     à droite, descendre pour rejoindre le sentiers des grottes, puis Pierre-la-Treiche

-     à gauche, suivre le GR 5F jusqu'au village. Vous longerez les rails du petit train du fort. Puis tourner à gauche et à droite dans la rue du fort.

Tourner à droite dans la rue de Maron (D909), puis rester à droite, rue de la Géologie.

A la dernière maison, tourner à droite entre le village et la batterie sud, jusqu’à une passerelle à gauche. Emprunter la passerelle et prendre à gauche un sentier sous les pins. Prendre  le sentier de  droite qui rejoint la route et descendre vers la Moselle.

Prendre ensuite à droite pour passer devant le centre équestre, puis continuer tout droit. Descendre le chemin et juste avant la  maison du garde-barrière, continuer sur la droite par le chemin des grottes, que l’on suit jusqu’au pont de Beaurivage, pour rejoindre Pierre-la-Treiche.

Description :

Photos :